Cod'Album - Scénario type à la manière de Narramus Document produit à partir d'un travail d'Agnès Agnaou, coordonnatrice ULIS, Hauts de Seine • Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Rappeler l’objectif aux élèves Découvrir le vocabulaire Lire et raconter Restituer l'histoire Je voulais vous remercier, et vous dire aussi que le Mystère Ferdinand a super bien marché en mars-avril : peut-être que le décalage avec Noël a encore plus renforcé l'absence de rapprochement avec le Père Noël ! Après en atelier pourquoi pas, si les élèves sont suffisamment autonomes pour s'occuper seuls pendant 45 min!Pour ma part je fais une séance de 45 min par semaine. Merci d'avance pour ton retour et merci encore pour le partage de ton travail! Travailler sur un quadrillage (tracer à la règle). Durant ce créneau, je ne fais pas toujours une séance complète, parfois une séance me prend deux semaines. J'ai essayé de créer ma propre séquence autour d'un album pour la période 1 mais je me rends compte que j'ai voulu aller trop vite, je pense, dans les stratégies. Je vais sérieusement me pencher dessus pour la rentrée prochaine. Bonjour, je suis PES, j'ai des CE1 à 50%, et j'ai commencé Lecorino-Lectorinette en 1ere période, mais j'ai trouvé le niveau trop élevé pour mes élèves (qui ne sont pas mauvais) ; je me demandais si j'allais continuer la méthode, quand je suis tombée sur votre Mini-lectorino : c'est exactement ce qu'il leur faut ! (J'ai expérimenté Lectorino-Lectorinette avec des CE1/ce2). J'ai suivi ma classe de CE1 à CE2 et je n'ai même pas fait le dernier module. C'était un plaisir pour les élèves comme pour moi ! je me sers également de ta fluence, géniale ! L'objectif de cette séquence est "Découvrir l'artiste Kandinsky. Vous trouverez sur cette page des albums travaillés "façon Narramus", méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux basée sur "apprendre à comprendre et à raconter". Je découvre aujourd'hui ton travail énormissime qui correspond pile à ce que je cherchais ! J'avais beaucoup aimé "Ma maitresse est une ogresse". Projection du film de Catherine Terzieff, produit par le CNDP.1993. Une de ses oeuvres les plus connus – Autoportrait. Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! 8 265 classes de REP et REP+ sur toute la France – 83 classes de petites sections, – 92 classes de moyennes sections, – 90 classes de grandes sections Environ 6000 élèves ont suivi l'enseignement de Narramus la 1ère année 1ère année : 2016-2017 : 16OO élèves évalués – PS, MS et GS ===== » 6 élèves par classe 2ème année : 2017-2018 : 1100 élèves évalués C'est un gros gros projet que je vous présente ici. Les documents nécessaires (texte sans illustration, illustrations sans texte, cartes de vocabulaire..) sont joints en bas de page. (bien que je vois mal comment combiner tout ça).MErci d'avance pour vos réponses et encore bravo ! Donc : un immense merci pour le partage, et un grand bravo pour le travail, c'est vraiment incroyable ce que vous avez fait. Aucun problème, les élèves s'y retrouvent très bien même si on étudie deux histoires en parallèle.. Enfin chez moi en tout cas! Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! C'est un sacré projet, très ambitieux! Bonjour Jessica,Peux-tu me contacter très rapidement via le formulaire de contact dans la colonne de droite, s'il te plait?Il s'agit ici d'un plagiat de ma mise en page, je suis très fachée, et j'aimerai savoir sur quel blog tu l'as trouvé.Merci beaucoup. J'ai mis les affiches des stratégies dans ma classe. Jessica. Alors je me suis dit que j'allais me lancer dans un projet autour d'album en suivant les principes de R. Goigoux.. et je tombe sur ton travail!! Merci beaucoup pour tout ce travail qui va beaucoup m'aider. Par contre peu de chose sur la comprehension en cP. Ton boulot est super!! J'ai pratiqué Auditor Auditrix pendant 3 ans avec des CP et découvrir que tu as aussi créé un outil pour les CE1 trop cool! Je viens de survoler les modules que j'attendais avec impatience ;-) ça a l'air super ! Découper le visage et le coller sur une feuille A4 de papier noir ou sur une feuille d'aluminium. J'ai ajouté un petit lien vers ton blog dans cet article : http://maisquefaitlamaitresse.com/programme-2016-programmations/. Quel travail... Alors nous tenions toutes les trois à te remercier :)Sarah, Bonjour, je suis fascinée par le travail que vous avez fourni. Waouh!!! Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande se… Nouveaux programme 2016 (livrets scolaires), Projet personnalisé de scolarisation - PPS, Nouveaux programme 2016 (livrets scolaires) (150), Les maths et moi (fichier nombres et calculs pour CP) (87), Programmation 2016 pour chaque cycle (67), Une année d'enseignement Moral et Civique au CP, Organisation pour l'orthographe en cours double ce1/ce2, Jeu de cartes sur les problèmes mathématiques, Jeu de math, complément à 100 : le quatromino, Construire un blog gratuitement sur Eklablog, gouache 3 couleurs primaires (ou 3 couleur formant un triangle équilatéral sur le cercle chromatique) + eau (pour rincer le pinceau) + chiffon, 1 paire de ciseaux + colle (pour le fond). 31 déc. Mettre les uns en autonomie sur autre chose pendant que tu travailles avec les autres? Cela dépend, je fais une séance par semaine, et j'avance comme je peux. Que dire de plus! Merci! À suivre! Merci beaucoup pour cette alternative à Lectorino Lectorinette (un excellent ouvrage d'après ce que j'en lis). Lectorino étant top également pour les compétences orales et le vocabulaire.Je comptais comme Mai Heems-Dewalle m'inspirer de lectorino pour compoter quelque chose pour mes CP. Surtout 'nouvre pas la porte a été adoré par les élèves et on tâche de finir le mystère Ferdinand d'ici la fin de l'année. Non à ma connaissance pas de liste exhaustive... Mais en prenant les stratégies travaillées dans Auditor Auditrix + celles de Mini-Lectorino + celles de Lectorino Lectorinette + celles de Lector Lectrix, tu devrais avoir une liste déjà bien complète! Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Bonjour,J'utilise vos modules depuis janvier et j'adore ! Je ne sais pas, ça dépend de leur niveau... Tu peux toujours tenter, mais si c'est trop facile, tourne toi vers Lectorino Lectorinette de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe! Je reviendrai sans doute pour échanger ici. C’est pour cela que cette année j’ai décidé de mettre l’accent sur le … Personnellement je pense que mener Lectorino et Mini-Lectorino de front peut être compliqué, cela demande beaucoup de présence de la part de l'enseignant et ce pendant 45 min, et cela demande donc beaucoup d'autonomie de la part du groupe qui ne travaille pas avec l'enseignant. Je commence donc le module 2 et je suis ravie de cette méthode Merci pour ce travail énorme qui nous aide au quotidien. Merci pour ce projet magnifique ! Je vais essayer d’adapter à d’autres albums. J'arrive sur une classe de CP/CE1 à la rentrée, et je pense utiliser d'abord Auditor pour tout le monde et passer sur Mini Lectorino ensuite. Bonjour,Merci!Non, les 4 modules de Mini Lectorino sont référencés dans cet article, il n'y en a pas d'autres! A la manière de Narramus "Je me suis amusée à plagier Narramus. - Quelle est la durée d'une séance?- Combien de séances faut il pour 1 livre?Merci pour vos réponse, à bientôtSophie. Enseignante depuis une dizaine d'années, je vous propose mes modestes ressources. Merci beaucoup pour votre réponse.Je fonctionne comme ça aussi donc je comprends. Lorsqu'un loup tente à son tour de pénétrer la chaude demeure peuplée de petites bêtes à croquer, tous s'unissent pour le ligoter, tout en lui offrant, par la suite, un bon bol de soupe à l'oignon! Un énorme merci! Dans les dialogues, je vérifie que j'ai bien compris qui parle. Merci beaucoup pour tout ceci ! Un Padlet pour mutualiser puis partager sur la circo leurs travaux. Bravo pour le partage de ce dossier et ce travail colossal!Merci pour le temps que tu as mis à rétablir des liens.J'ai tout téléchargé et je vais me pencher sur ce dossier. super travail ! Pour l'enseignant, comme tous les documents sont prévus, ce n'est que du bonheur ! 2019 - Découvrez le tableau "Narramus" de Christine Técher-Ethève sur Pinterest. Nous en sommes à nos débuts. A la manière de Kandinsky (Trente puis Carrés et Ronds concentriques). Je travaille un album à la manière de Narramus par période et vous avez réalisé un travail titanesque! Bonjour et merci pour ce partage. Merci beaucoup pour cet adorable commentaire ! Bon, j'ai fait chez ma collègue de CE1/CE2( avec CE2 petits lecteurs (niveau fin de CP!) Merci pour ce beau partage! Ou est ce que vous attendez la fin des 3 modules pour commencer la lecture suivie? formidable ,travail merci beaucoup La démarche est transférable à d'autres albums, c'est un gros travail, mais cela peut se faire. Quel énorme travail ! C'est super ! Superbe travail. Une évaluation sur papier avec un texte inconnu ? Merci beaucoup pour ton travail ! Mais bon, je n'ai bien sur pas fait que ça... Du coup le dernier module sera fait en début de CM1. Qu'en pensez-vous ? Merci pour ton super travail, vraiment, quel boulot ! Il existe peu de documents de ce genre ! Elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur-nature. 1/8/2020 02:11:33 am. Avez-vous adapté la méthode à d'autres albums ? Lire le texte (à la manière de Brigaudiot) sans illustrations Apprendre aux élèves à se faire une représentation mentale de l’épisode raconté (se fabriquer un dessin animé) Étudier le texte et les illustrations du deuxième épisode pour vérifier (R2) Raconter R1+ R2 Il y a alors deux albums étudiés en même temps. excellent travail merci beaucoup à vous Réponse. Bonjour CharlotteUn petit coucou du Québec! Je ne pourrai pas faire le module 2 faute de temps. Merci encore! Han chouette! Découpage et collage sur un canson noir pour mettre en valeur la peinture. Merci pour ce partage. des centaines de fiches sur les ARTS VISUELS a la maniere de:dubuffet, magritte, picasso, miro, klein ,kandinsky, cezanne au cycle 2 :) Ravie que cela vous plaise! Tu me diras ce que tu en penses hein!? merci beaucoup pour ta réponse..... Je vais essayer l'année prochaine. Mes CP actuels sont de bons lecteurs et j'espère les emmener plus loin grâce à tes supports. Dans mon école, beaucoup d’élèves sont d’origine étrangère. Grande réflexion à venir ! Aidez votre enfant à remplir le gant de plâtre. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CP. J'utilise Lectorino et, comme je suis mes élèves sur deux ans, j'étais bloquée une année sur deux. J'utilise lectorino depuis qlq années mais je le trouve quand même difficile pour mes CE1 de REP et je me lasse des situations. Non, un instant j'avais caressé l'espoir que ce Mini mini Lectorino serait basé sur les mêmes albums et que je pourrais l'utiliser !!! Je vais mettre en place le module 1, je suis impatiente!Je voudrais savoir s'il existe un document avec la liste des stratégies pour mieux comprendre une histoire, plus ou moins exhaustif?J'ai cherché mais pas trouvé.Je te remercie d'avance si tu as connaissance de ça et vous félicite pour le boulot sur Auditor...!Bonne rentrée! Il va beaucoup m'aider , c'est remarquable. !Encore merci à toi et bon mois d'août ! Merci pour tous ces partages ! Découverte des "Nanas" de Niki de Saint Phalle. Merci beaucoup pour cet adorable message! Alors moi je suis fan de ton Mini Lectorino depuis que je l'ai aperçu !!! Bonjour. C'est un travail de titan très impressionnant! Elle propose un véritable guide à télécharger. Dans ce mini lectorino, j'espère trouvé des séances plus courtes, plus accrocheuses...J'ai mené ces séances en groupe de soutien mais je suis sûre que le reste de la classe saurait en tirer bien des profits...mais comment faire ?Cette année, j'ai 29 ce1 et j'ai bien peur que les grands parleurs "mangent" les petits.... En ateliers ? Bonjour je démarre en CE1 à la rentrée je connais déjà lectorino et je pense cette année m'inspirer en partie de ton travail, petites questions pratiques: combien de temps consacres-tu à chaque séance et les albums constituent-ils ton travail de littérature? Ouvre moi la porte petite taupe Alors que le froid et la neige s'abattent sur la forêt, des animaux frappent à la porte de la petite taupe qui les accueille dans sa chaumière. Fondements théoriques et utilisation de Narramus; Narramus pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Si les doigts sont trop gros pour les bagues de maman, il suffit de les poncer un peu. J’ai beaucoup aimé … Artsonia Tags : Nurvero , la vie en classe , miro , art en classe , cycle2 , art , cycle 3 , lecture , documentaire , coloriage , à la manière de J'ai un double niveau et je ne voulais pas couper l'herbe sous le pied de mes CE2. Merci pour le travail et pour le partage! Cela donne envie de s'y mettre ! Bravo pour ton travail. Comme beaucoup je me suis penchée sur Lectorino Lectorinette pour travailler la compréhension en lecture avec mes CE1 mais il est trop compliqué pour mes petits élèves... Votre travail est juste parfait ! Donc mon module 1 commencé à la rentrée me durera jusqu'aux vacances de la Toussaint! Bonjour, Je ne suis pas certaine de comprendre votre question... Tous les modules travaillent l'implicite et l'explicite, et le mieux est de les utiliser dans l'ordre. Belle semaine, Sandra. Oh merci! Un immense merci pour cet adorable commentaire! bravo et merci pour ce partage... Waouhhh quel boulot !!! MerciBonnes vacances ! Bravo pour ce travail superbe et une petite question. Comme j'ai un double niveau avec des cp, il est important que j'anticipe au mieux la durée des séances. Après avoir suivi votre fantastique travail sur Auditor Auditrix l'an dernier qui a remporté un franc succès auprès de mes élèves, je me suis lancé la semaine dernière dans ton "Mini Lectorino". mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article dans lequel le document est proposé. J'ai Lectorino-Lectorinette dans ma classe mais je le trouve un peu compliqué pour des CE1 (surtout quand on a un double niveau) Merci beaucoup pour cette adaptation, je vais regarder cela de plus près. Impatiente d'attaquer le module 2 !Une PES ravie persuadée d'avoir trouvé des ressources de qualité. Merci !!! Bonjour Teachercharlotte,Je reste bouche bée devant tout ce travail abattu ! Je pratique ton oeuvre Mini lectorino depuis quelques temps déjà, et ne t'en remercierai jamais assez ! Je vais avoir des CE1/CE2 en REP+ (je ne connais pas le niveau des CE2) à la rentrée. Autant être franche, je n’ai pas accroché tout de suite ! Sur la feuille blanche A4, tracer au crayon un visage à la manière de Niki de Saint Phalle : une forme ovale pour la tête, deux gros yeux avec un cercle rayé qui entoure chacun d'eux, un nez proimminent et ses narines, … Aplatir les sculptures pour les coller sur un support noir et en faire une œuvre collective. Bonjour,Je viens de tomber sur ces documents, un grand bravo ! J'aurai un CE1 en double niveau et c'est seulement la deuxième fois que je travaillerai avec des CE1 alors ce formidable outil va m'enlever des heures de travail.Il n'y a pas de mot suffisant pour te remercier.MERCI!!!!!!!! Merci!Les modules suivent une progression de stratégies à faire acquérir aux élèves, ce n'est donc pas l'idéal, mais faisable. Mais tu fais comme tu veux hein! J'ai fait le module 1 avec ma classe de cp/ce1. Encore merci pour tout ce travail que tu partages. Merci pour ce superbe travail. Aidez votre enfant à préparer un fond de plâtre en suivant les instructions du fabricant. et des 18 CE2 très hétérogènes et qui n'ont jamais pratiqué cette méthode de lecture... Crois -tu que ta méthode mini lectorino serait trop simple pour eux ? 13 enseignantes de la circonscription à différents niveaux. Je vous remercie infiniment. Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transposé. :)Cela dépend du nombre de séances dans chaque module. Je vais l'utiliser l'an prochain avec mes CE1, c'est décidé...Depuis quelques temps, je réfléchis activement à mon emploi du temps (comme beaucoup d'autres...)et à mes séances de littérature. Et voilà que je tombe sur ton article. Avatar Grabbabeast personnalisé, propriété de Teacher Charlotte. Et je me suis aperçu qu'ils en avaient besoin. mais ne donnez pas directement le document à télécharger, créez un lien vers l'article dans lequel le document est proposé. Testé et approuvé ( par les élèves et moi-même) pour le premier module, merci à vous pour vos partages ! !Bravo et MERCI !!!!! bravo ! MERCI à toi pour ce partage ;-), Je découvre ce travail titanesque :o ! Merci à toi!Alors ce ne sont pas des fiches directement utilisables que je propose, ce sont des supports à photocopier, et à coller ensuite sur un cahier. Se mettre à la place des deux personnages 3. Merci. Je me fais le film de l’histoire dans ma tête (images mentales). Je n'ai pas encore vu l'organisation avec la maitre +..Deuxième petite question (promis c'est la dernière :) ): comment travailles-tu la littérature/lecture suivie?Merci de tes réponses, de ce joli travail! Aujourd'hui visite de 367 lecteursA BIENTÔT ! Déouvrir la fin de l’histoire 6. ou est seulement sur des petits textes? Merci pour ce partage "clé en main". Essayer de garder des couleurs pures, sans mélange d’une zone à l’autre, cerner de noir avec un pinceau très fin. Faire découvrir aux élèves l’œuvre de cette sculpteuse moderne (1930-2002), Connaître les grandes périodes de son œuvre et plus particulièrement la période des Nanas (post 1964). ;). Un grand merci pour cet énorme boulot que tu partages !! Ayant une classe de CP/CE1, j'aurais vraiment aimé mener les séances avec mes 2 niveaux et je rêvais d'une adaptation de ton travail (je vois que je ne suis pas la seule à y avoir pensé !). Effectivement ça peut être compliqué de mener les deux de front... A moins que tes élèves soit très autonomes et puissent travailler seul pendant 45 min... Ou à moins que tu ai un maitre supplémentaire!Je te conseille de prendre plutôt Auditor Auditrix pour les deux pour commencer, et si c'est vraiment trop simple pour tes CE1, tu aviseras!Merci pour ton commentaire en tout cas! Moi qui hésitais à me lancer dans Lectorino-Lectorinette ayant souvent entendu que cela était difficile pour des CE1 cette fois ci je crois que je vais sauter le pas. Alors j'aurai quand même une question: Puis-je faire le module 1 mini lectorino en commun en période 1 puis enchaîner lectorino en commun par la suite ou séparer ensuite en continuant mini lectorino pour ce1 et lectorino pour ce2? Bonjour,Avec mes collègues de ce1, dans une école en "réussite éducative", nous avons tenté cette année tes séances de mini lectorino, et nous adorons! Quel boulot !!!! Je vais utiliser les étiquettes individuelles. (ma collègue fait les ateliers nathan sur la compréhension de mots/phrases puis textes en fin d'année). Merci beaucoup pour ton formidable travail ! Je viens de tomber par hasard sur un module 5 ... http://ekladata.com/jK5qAf5QJfQ0rEcgsUxEWYOE6bY.pdf et je m'interroge car tu n'en parles nulle part ! :) Mais tout ça grâce à toi !Merci encore. Tu es au top! En petit groupe, c'est encore mieux. Vous trouverez sur cette page des albums travaillés "façon Narramus", méthode de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux basée sur "apprendre à comprendre et à raconter". Avec mes CP/CE1 l'année prochaine, j'avais l'intention d'abandonner les séances "lecture suivie + questionnaires" au profit de séances de littérature telles que tu le proposes, je réfléchis à comment je vais organiser ça en double niveau, très grand merci à toi en tout cas, j'y vois plus claire et si j'utilise ton travail, je te dirai comment ça s'est passé !
Iv Calc Psypokes, Sujet Bac Pro Histoire 2013, Constitution Et Institution, Signification Des Rêves, Fiche Révision Transversale Sti2d, Forum Retraite Gendarmerie,