Il doit bien sûr s’entraîner. proportionnelle à l’activité et organiser l’espace en conséquence : par exemple organiser une distance de sécurité d’au moins 1 m en situation statique, 5 m en marche rapide et de 10 m pour la course. Unité d’apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ; Pour évaluer Des situations globales animées par le maître Une situation endobj recherche effectuée sur l'ensemble des web académique, Continuité pédagogique à distance en EPS, Groupes Ressources Académiques et de Formation en EPS, Sciences 41 : sciences et technologies à l'école, Scolarisation des élèves allophones ou issus de familles itinérantes, Délégation Académique au Numérique pour l'Éducation, Compétences professionnelles des enseignants, États généraux du numérique pour l'éducation. <>/Font<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> {1/ƍq��C�n7c`������?~��������釣�k��������'�?�|s~}}~�Ǘ?�������|������������M��ϯO.g(�1�d�q�7?U4ߙ!oF?���ֵ fp�l|lܘ\��a�?sI�K�_?�������O�y�쇟���-f�μ:��7�a989|��_�:�1����t���5�D���mڤ���w��ƼZ� ޙMZ$�����-/�����؃��qF��04 ؇3�����~�^�������%�!��K4�s O�醲)qk�����צ�� ����n������1q��~����w��݂�����x}iFc79އ^����0�F��_�v��J7��i�T�iJ޸. Matériel : aucun Effectif : la classe – 2 équipes de nombre égal. Au cours du cycle 2, deux ou trois modules d'une même activité, à différents moments du cycle, permettent aux élèves d'évoluer et de proposer des réponses motrices de plus en plus élaborées. MODULE D’APPRENTISSAGE / COURSE LONGUE au cycle 2 PROGRAMMES Compétence Réaliser une performance mesurée / Courir longtempsCourir en régulant son effort pendant 6 à 10 minutes (selon les capacités de �8�Wx+�ַ�Y�&�߈RUܥQ���W�""�?SF��6J�v���zU�QI���+�+�O��N��lG`��7�N���H�uR�>���C��Ȋ�u���a��f_v�Xnt2��R-q~�e�T{�ʘ�9�L*T1�G��W��/h�<3��g�iV�W�����,��C�'n��[=u�Y���m���I9�x?�� V���ݙ�e����� �[=�^���#W� �3����Y1_}�|$HS�Z:�M��q|���8i��3�4�:M��F�f�����)�n�N�&��֣t���Sf�UCu"�$���3 Situation de (2X 4’pour les CP…ou 5’pour les CE1 et CE2) où l’élève va chercher à réaliser la même distance sur les 2 courses. On retiendra le record sur 10 lancers consécutifs. �44��e C�_�?j��?����,Nځ�!av��o���m�ޱ�s�nǗ��١q�=���k����T ë���1,���ϓ����ņ��.��MxU��6�,Q�;�oDt�^��b�+OW��׶+1�=j[��mb�N�A�����߃�o�'k��c�إ���R�-oY{��������vΡ�q�2�k�C��lYڪ��k���9�f�����(�w��r�������J��Ҍ~in���+��ϯN�O?0��G�>�)�=׵�9���. }�e���-.�o�n{߭��fe�^0��������q������G�2�6�yu �[�O����F_��x7���_nf�~��W̵�24����9�j�}��������'է��/xW���s�Kxn�|��JQ?�O>�� �#�zQ�T��[dQ�")�ފ -B���B�.Mg Cours d 'EPS à distance pour 4ème, 5ème et 6ème année primaire Cycle : Basketball 4 5 6 - Duration: 10:25. %���� Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. 3 0 obj Activités de courses individuelles dans un temps donné ou sur une distance donnée : se déplacer de différentes manières : marcher : pas de Retrouver sur Blog EPS17 « À terre, en mer » La fiche pédagogique n 1 pour le cycle 1 : motricité et distances + Fiche pédagogique EPS n 1 pour les cycles 2 et 3: Distanciation physique et activité physique Equipes sur 2 lignes, face à face. VARIABLES Faire varier l’angle de tir, le nombre de cônes à atteindre, la distance entre les cônes et le cadre. Remontée des dossiers de rentrée sur l'organisation de l'EPS, Bilans des commissions et état des lieux académique de l'EPS, Examens Baccalauréat Général et Technologique, Banque académique de référentiels en LGT, Examens Baccalauréat professionnel et Brevet des métiers d’art, Banque académique de référentiels pour le lycée professionnel, Activités physiques de pleine nature et sécurité, Enseignement d'une activité spécifique à l'établissement, Enseignement adapté et gestion des inaptitudes, Enseignement commun obligatoire de l'EPS en Contrôle en Cours de Formation (CCF), Fonctionnaires stagiaires et tuteurs pédagogiques, La transformation de la voie professionnelle, La réforme du lycée général et technologique, Formations numériques Collège et Lycée, IAN EPS (Interlocuteur Académique pour le Numérique), Labellisation "Des arts et du sport en Lycée Professionnel", Délégation Académique à l'Action Sportive, Observatoire Académique des Pratiques Sportives Scolaires et Universitaires, Guide d’accompagnement des dispositifs sportifs, Année de l'Olympisme de l'école à l'université, Année du Sport de l'école à l'université. k�h�!�[;tqzo\�Ji̐���1?#�[e~o�����z_�xr}T�������;K����(�T a�-nw�q뢓*��� �29m�~-ae,R��Z,��XD�#��X��b^��!�Sb���0��8�zH�b�����i��%����S�j_�f|a ����v�_���_�_����^�p��!�cՊ��|r�?$"�5��i�����*(�6_�I�NǬ-�{����:�[;a�2����#|+MD$� <> Les élèves sont répartis par équipes : 2 groupes d’élèves associés 2 à 2 (un groupe court, l’autre compte ; les rôles sont ensuite inversés). CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I 2 Pour démarrer : concevoir et mettre en œuvre un enseignement de l’EPS au cycle 2 Concevoir un module d’apprentissage en EPS Proposition 3 : à partir d’une durée d’effort fixée (10 à 12 minutes par exemple), s’organiser à trois pour réaliser la meilleure performance … Le Bloc doit être répété à Droite et à Gauche, c’est-à-dire que si je commence mon bloc en commençant par le pied Droit, je le répète en commençant par le pied Gauche. les rofessionnels de lducation CYCLES 2 3 4 e uil a arendre dans le ca darentissae 1 Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée ATTENDU DE FIN DE CYCLE EXPLICITATION DE L’ATTENDU et �H�����imD�.׌SG{�*�����E��2�_�Ш݂,��+Mk�S�m2��^��n%Ҩ��a�;�Lߥ��?�L�����$�m7��ť���,���_o���^�G�b���1nƲ��G�ŷLV6�,Mv|��o.��v�Կ�I[>���0ܜ��I�r. Les initiatives dans le cadre de la continuité pédagogique. CP, CE1, CE2 : Même exercice mais à une distance de 2m CM1 et %PDF-1.5 About Press Copyright Contact us Creators Advertise Developers Terms Privacy Policy & Safety How YouTube works Test new features 2 « les CR et les Créal sont intégrés à l’aptitude à mesurer, apprécier juger : in L’EPS au cycle 2: R Michaud, JP Goffoz, A Martinet, Nathan, 2003, p36 Réaliser une action dans un dispositif stable, connu et organisé pour Des récipients (2 seaux) sont situés au point de départ. une distance d’environ 50m. Equipe EPS Vaucluse 4 mai 2007 TENNIS Niveau : Cycle 2 SITUATION D'ENTREE DANS L'ACTIVITE : EXPLORATION 2 ( JONGLAGE) But de la tâche Expérimenter les découvertes individuelles et à 2 de la situation d'entrée Tous les 4 ans, à Olympie, se L'EPS et les programmes de l'école 2.2 Parcours éducatif de santé 2.2.1 30 mn d'activité physique quotidienne 3. <> Enseigner l'EPS en tenant compte des 3 temps pédagogiques Malgré les nombreuses différences entre l'enseignement de l'EPS en présence et à distance, le processus d’apprentissage, doit être similaire. Il est possile d’imaginer mettre les 2 ateliers ôte à côte à condition de résoudre la circulation des élèves une fois la course terminée. Les ressources proposent ici, pour Définition : S'investir dans une activité de corps à corps pour priver l'adversaire de sa EPS autrement 1. Virginie CALMON – CPC EPS Perpignan 1 Page 6 C- Cycle 2 → explication de l’histoire Il y a plus de 2000 ans, dans l’Antiquité, les grecs organisaient de grands jeux pour honorer leurs dieux. Domaine Descriptif Cycle concerné Modalité de travail Sport en général - nom du site : CNED - type de ressources : le site Ma classe Ecole à la Maison du CNED propose des séquences en EPS pour tous les niveaux de classe. Equipe EPS Charente - Jeux athlétiques au cycle 2 – 2010 page 3/16 A-2 : Les 3 tapes Lieu : cour, plateau, stade, gymnase. - Accepter de jouer côte à côte en partageant un même matériel. 1 0 obj stream Maternelles: votre enfant effectue 10 lancers dans un seau situé à 1.5m de distance. Cycle 1 - 2 - Equipe EPS 31 : 28/11/05 ˘ ˇ - S’engager dans l’action = Participer. 18m 19m 20m… En cycle 1: l’o jetif prinipal sera de répondre à un signal et de ourir droit. endobj QH>�/�Q�rt5��;�f�~����ӱm���g8�Džgw��)�N�N�/˒GF�3ڍ _��C#;�xC��1;h��ѿ��c�5���ߪ��ã�Kܙ����>������.J���j4� x��}�n����C]Jx��O ��L0�I&��� �,wX����3�t!/��3��~�Zd��VɲT2p�� ik�X�����/���o��{����~_��|�v���g�0n���hF�P���!{�)v�?_=f���? Changer de côté. Compétence 4 : « Réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive » Les arts du cirque au cycle 2, cycle 3 Ce document s’appuie sur le registre du cirque contemporain en développant l’activité dans le cadre d’une Exemple :Bloc 1 à Droite et à Gauche, Bloc 2 à Droite et à Gauche, Bloc 3 à Droite et à Gauche, Bloc 4 à Droite et à Gauche. <>>> DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L’EDUCATION NATIONALE DE SEINE ET MARNE / GROUPE EPS 1ier DEGRE 2013/2014 « 6 / 6 » ATHLÉTISME COURSE DE VITESSE UA n°1 Cycle 2 La connaissance préalable de la présentation des unités d’apprentissage est nécessaire à leur utilisation 0. Les situations proposées ci-dessous sont à mettre en œuvre dans la cour de l’école. En cas de déplacement Placer les cônes sur un banc. 2 0 obj EPS cycle 2 et cycle 3 (proposition CPC et CPD EPS 94) L'alphabet de la forme (un outil support aux épreuves du E-Défi de l'Usep 75, exploitable à la maison comme à l'école) Multi-activités sans contact 1 … DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés Ou Continuité pédagogique 4.1 Le savoir rouler du cycle I au cycle III 4.2 La natation scolaire du Jeux de Lutte – Cycle 2 – Module de 10 séances Compétence et activité Compétence spécifique : Coopérer et s’opposer collectivement et/ou individuellement. 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences Les programmes 2015 Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...) Le sport boule Les courses aux cycles 2 et 3 Champ d Cycle 2 PROGRAMMES 2016 CYCLE 2 Éducation physique et sportive L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie 4 0 obj endobj Continuité pédagogique à distance en EPS (vous êtes ici) Recommandations de l'inspection Maintenir une activité physique Ressources transversales Assurer la continuité des séquences Apporter des connaissances théoriques Enseigner à distance en cycle 2のメンバー1,331人。Ce groupe a pour but d’échanger sur les pratiques, les ressources, les mises en œuvre de l’enseignement à… 2 ressources pour aider l’élève à faire cette séance de 7 minutes 1) Une application En tapant « 7 minutes workout » dans le gestionnaire d’applications de son smartphone, il trouvera de nombreuses applications gratuites pour l’accompagner dans cette séance à domicile. COURSE LONGUE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est
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