Dans le monde du réalisme magique, le royaume surnaturel se mélange avec le monde naturel et familier. Il transforme le quotidien, le théâtralise, le bouleverse, en recourant à des moyens communs au genre fantastique, mais avec un objectif différent (se distinguant cependant de ce qu’on nomme la fantasy, que l’intervention magique éloigne de la réalité). Il est nécessaire toutefois que le participant en ait fait l’expérience. Le réalisme magique est né en Allemagne autant que dans les pays d’Amérique latine. Le réalisme magique contient une “critique implicite de la société, en particulier de l’élite”. Ainsi la réalité reconnaissable ou l'univers familier deviennent-ils le lieu naturel et non problématisé de manifestations paranormales et oniriques. La trilogie Poena Damni de Dimitris Lyacos, écrite à l’origine en grec, est également considérée comme présentant les caractéristiques du réalisme magique dans sa fusion simultanée de situations réelles et irréelles dans le même contexte narratif. Quelques écrits ont enrichi cet article : « L’œil du crocodile » (Ed. Lors de l’examen du travail du metteur en scène américain d’origine roumaine Andrei Serban, le critique du New York Times Mel Gussow a inventé le terme “Le nouveau fabulisme”. Lo real maravilloso Frida Kahlo, bien sûr, est également importante à cet égard, mais aussi à une date ultérieure à Woolf et Gilman. García Márquez a avoué: “Mon problème le plus important a été de détruire la ligne de démarcation qui sépare ce qui semble réel de ce qui semble fantastique.” Allende est la première écrivaine latino-américaine reconnue en dehors du continent. Au sens large, une oeuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tels qu'ils sont et non à travers le filtre de l'intelligence De plus, dans les œuvres de réalisme magique, nous trouvons une narration objective caractéristique du réalisme traditionnel du XIXe siècle “. Guenther conclut: «Mis à part les conjectures, c’est en Amérique latine que le [réalisme magique] a été principalement saisi par la critique littéraire et a été, par la traduction et l’appropriation littéraire, transformé.»: 61 Le réalisme magique a pris une dimension internationale: La théorie de l’origine hispanique: Si l’on considère toutes les citations données dans cet article, il y a des problèmes avec la “théorie de l’origine hispanique” et la conclusion de Guenther et d’autres critiques. Avec la disponibilité croissante des logiciels de retouche photo, des photographes d’art comme Karl Hammer et d’autres créent également des œuvres artistiques dans ce genre. Pour certains, ces éléments sont des caractéristiques authentiques de la culture dont l’œuvre est issue, tels que le mysticisme indigène, la foi en la magie et les miracles parmi les populations autochtones par opposition au rationalisme attribué à la civilisation occidentale. […] L'impulsion magicoréaliste n'est évidemment pas originaire d'Europe (même si on le trouve dans Le Général… Franz Hellens parlera d’un réalisme à vif d’une telle qualité qu’on ne peut savoir le point où il devient une espèce de rêve et de folie. À l’intérieur ou à l’extérieur, nous habitions des mondes imaginaires – pour moi respirables – loin du chagrin et du contrôle parental. La plupart des critiques s’accordent sur ce thème majeur. Réalité d’événements fantastiques, même si certains n’ont aucune explication ou sont peu susceptibles de se produire; Lorsque vous essayez de définir ce qu’est quelque chose, il est souvent utile de définir ce que quelque chose n’est pas. Il y introduit « cette poésie centrale, cette atmosphère de rêve et de magie qui, pour certaines imaginations, se dégage tout naturellement du spectacle même de la réalité » (Edmond Jaloux). Lo real maravilloso C’est bien simple : c’est un genre d’œuvres qui se situe dans un cadre réaliste, soit chez les humains, sur la planète Terre, à une époque et dans un lieu déterminé, et qui y glisse des éléments magiques, … La présence de l’élément du fantastique ne viole pas la cohérence manifeste d’une œuvre qui est caractéristique de la littérature réaliste traditionnelle. Il apporte des fables, des contes populaires et des mythes à la pertinence sociale contemporaine. Caractéristiques du réalisme magique Réalisme imaginaire Le réalisme magique est une appellation introduite en 1925 par le critique dart allemand Franz Roh pour rendre compte en peinture d'éléments perçus et décrétés comme « magiques », « surnaturels » et « irrationnels » surgissant dans un environnement défini comme « réaliste », à savoir un cadre historique, géographique, ethnique, social ou culturel avéré. Pour les autres, ce sont des aspects esthétiques particuliers. Mes histoires ont lieu dans différents endroits, mais je préfère certainement l’Amérique latine parce que c’est l’endroit que je connais mieux. Cette cartographie féministe, cependant, n’est pas nécessaire pour identifier une vérité fondamentale. Ce terme définit deux conditions – premièrement, où un lecteur fictif entre dans l’histoire au sein d’une histoire tout en la lisant, lui faisant prendre conscience de son statut de lecteur – et deuxièmement, où le monde textuel entre dans le monde (réel) du lecteur. Je suis étonné de la naïveté des universitaires qui croient que le réalisme magique est spécifique à l’imagination du xx e siècle. Dans « L’œil du crocodile » (Ed. ou le réalisme magique à la portée des adolescents « La Montre », « La Passagère », « Cérémonial nocturne », « Dans la maison vide », « Une aile de papillon »… Le fabulisme fait traditionnellement référence à des fables, des paraboles et des mythes, et est parfois utilisé dans des contextes contemporains pour des auteurs dont le travail s’inscrit ou se rapporte au réalisme magique. Ce double monde de réalisme magique diffère du monde unique que l’on trouve dans la littérature de contes de fées et de fantasy. “En moins d’un an, le réalisme magique était appliqué à la prose d’auteurs européens dans les milieux littéraires de Buenos Aires.”: Les implications théoriques du réalisme magique de l’art visuel ont grandement influencé la littérature européenne et latino-américaine. Les ambiguïtés dans la définition Alors que l’écrivain postmoderne condamne la littérature évadée (comme la fantaisie, le crime, la fiction fantôme), il / elle y est inextricablement lié en ce qui concerne le lectorat. de l’art concerné. Dans les deux cas, ces événements magiques sont attendus et acceptés comme des événements quotidiens. Le fantastique se révolte contre la nature exacte des choses, tandis que le réalisme magique la transfigure. Dit le poste de Lewis, “Le fabuliste …. L’ordinaire de la magie du réalisme magique repose sur sa position acceptée et incontestée dans la réalité tangible et matérielle. vont de soi. Dans sa critique du roman de Gabriel Garcia Márquez, Chronique d’une mort annoncée, Salman Rushdie soutient que l’expérience formelle du réalisme magique permet d’exprimer des idées politiques d’une manière qui pourrait ne pas être possible à travers des formes littéraires plus établies: “El realismo mágico”, le réalisme magique, du moins tel que pratiqué par Márquez, est un développement du surréalisme qui exprime une conscience véritablement du “Tiers Monde”. Le surréalisme est souvent confondu avec le réalisme magique car ils explorent tous les deux des aspects illogiques ou non réalistes de l’humanité et de l’existence. On pourrait valablement suggérer que l’apogée du réalisme magique a été observée dans les pays d’Amérique latine, bien que les lecteurs féministes puissent être en désaccord. L’écrivain cubain Alejo Carpentier et le Vénézuélien Arturo Uslar-Pietri, par exemple, ont été fortement influencés par les mouvements artistiques européens, comme le surréalisme, lors de leurs séjours à Paris dans les années 1920 et 1930. Il cherche à exprimer le subconscient, l’inconscient, le refoulé et l’inexprimable. “Faire cela, «Bowers écrit», prend la magie de la réalité matérielle reconnaissable et la place dans le monde peu compris de l’imagination. Critique politique Certains universitaires, comme Seymour Menton, notent pour leur part une forme de réalisme magique séculaire dans la littérature juive ou yiddish traditionnelle dont Isaac Bashevis Singer, André Schwartz-Bart et certains auteurs juifs américains sont les héritiers et qui auraient largement influencé Gabriel García Márquez pour l’écriture de Cent ans de solitude. ”. D’un autre côté, ce penchant pour le réalisme magique européen est déjà évident dans La Métamorphose de Franz Kafka (1915), comme dans une grande partie de la production narrative de Marcel Aymé (La Jument verte 1933, Les Contes du chat perché publiée entre 1934 et 1946 avec leur des animaux qui ne parlent qu’aux petites filles Delphine et Marinette dans un contexte de réalisme paysan incarné par leurs parents, Le Passe-muraille recueil de nouvelles de 1943, et La Vouivre, 1941) et dans Le Tambour de Günter Grass (1959). L’auteur Amber Sparks a décrit le fabulisme comme un mélange d’éléments fantastiques dans un cadre réaliste. D’un autre côté, le réalisme magique englobe les termes «mythe / légende», «fantastique / supplémentation», «défamiliarisation», «mysticisme / magie», «méta-narration», «romantisme ouvert / expansif» et «imagination / capacité négative “. Est-ce, à votre avis, un espace qui se prête davantage à la fantaisie, au fameux réalisme magique ? Il s’appuie sur le réalisme, mais uniquement pour qu’il puisse étendre ce qui est acceptable comme réel à ses limites”. La critique selon laquelle l’Amérique latine est le berceau et la pierre angulaire de toutes les choses réalistes magiques est assez courante. Comprendre à la fois le réalisme et le réalisme magique dans le domaine d’un mode narratif est essentiel pour comprendre les deux termes. La typologie du réalisme magique de Spindler a été critiquée comme “un acte de catégorisation qui cherche à définir le réalisme magique comme un projet culturellement spécifique, en identifiant pour ses lecteurs les sociétés (non modernes) où le mythe et la magie persistent et où le réalisme magique pourrait se produire. De même, il s’écarte de la transgression manifeste de la réalité telle que pratiquée par le surréalisme et s’éloigne de la littérature merveilleuse, comme la fantaisie, dans laquelle la magie fait partie d’un monde lointain, selon toute vraisemblance. En Europe, nous associons certaines œuvres d’auteurs comme Ernst Jünger, Johan Daisne, Hubert Lampo, Dino Buzzati, Julien Gracq, Italo Calvino ou Milan Kundera, au réalisme magique tel qu’il a été théorisé en 1925 par Roh et, à partir de 1926, par Massimo Bontempelli (realismo magico ou realismo metafisico). Le théoricien littéraire Kornelije Kvas a écrit que “ce qui est créé dans les œuvres de réalisme magique (al) est un monde fictif proche de la réalité, marqué par une forte présence de l’inhabituel et du fantastique, afin de repérer, entre autres, les contradictions et lacunes de la société. Theo D’haen qualifie ce changement de perspective de «décentrage». Comme simple point de comparaison, la différenciation de Roh entre expressionnisme et post-expressionnisme, telle que décrite dans l’art allemand au 20e siècle, peut être appliquée au réalisme magique et au réalisme. ”. Bien que les critiques et les écrivains débattent des auteurs ou des œuvres qui entrent dans le genre du réalisme magique, les auteurs suivants représentent le mode narratif. Ils sont utilisés pour traduire le traumatisme dans un contexte que les gens peuvent plus facilement comprendre et aider à traiter des vérités difficiles. U4, récits croisés à l’occasion du Salon du Livre Jeunesse de Montreuil, Atelier 3 « Histoires de la nuit » de Laurent Mauvignier, vos textes. Il traite de ce que Naipaul a appelé des sociétés «à moitié faites», dans lesquelles les incroyablement vieux luttent contre les épouvantablement nouveaux, dans lesquels les corruptions publiques et les angoisses privées sont en quelque sorte plus criardes et extrêmes qu’elles ne le sont jamais dans le soi-disant «Nord» , où des siècles de richesse et de pouvoir ont formé d’épaisses couches sur la surface de ce qui se passe réellement. Aperçu 3On attribue généralement la naissance de lexpression « réalisme magique » au critique d'art allemand, Franz Roh, qui lutilisa dans les années 1920 pour qualifier des œuvres picturales relevant d'une technique post-expressionniste, marquée par un réalisme cru. Italo Calvino est un exemple d’écrivain du genre qui utilise le terme de fabuliste. Cela peut être vu dans les œuvres de CS Lewis, qui était autrefois considéré comme le plus grand fabuliste du 20e siècle. Le réalisme magique est une école littéraire née au début du XXe siècle. Dans la littérature française, le réalisme magique est illustré magistralement par des textes de Marcel Aymé comme les nouvelles du Passe-Muraille, dans lesquelles des faits surnaturels ludiques font irruption dans un contexte réaliste sans que le narrateur s'en offusque; le réalisme merveilleux caractérise lui des textes du jeune Jean Giono, comme ses romans de la trilogie de Pan, dans lesquels la narration … Il existe un lien historique fort entre le concept de réalisme magique et le surréalisme de Franz Roh, ainsi que l’influence qui en résulte sur la merveilleuse réalité de Carpentier; cependant, des différences importantes subsistent. Bettelheim a postulé que l’obscurité et la moralité des contes de fées traditionnels permettaient aux enfants de s’attaquer aux questions de peur à travers le symbolisme. Et puis, il y a les Anglais Virginia Woolf et Lewis Caroll, ou le Japonais Haruki Murakami, pour m’en tenir à des auteurs très connus. Surréalisme Là où le réalisme magique utilise des éléments fantastiques et irréels, le réalisme imaginaire utilise strictement des éléments réalistes dans une scène imaginée. Pour certains d’entre eux, on parlera de réalisme merveilleux (Alejo Carpentier, Giono), pour d’autres de fantastique réel (Franz Hellens), de réalisme hallucinatoire (Mo Yan), de fantastique onirique (Lewis Caroll). D’un autre côté, la question qui continue de diviser les esprits dans les débats autour du réalisme magique et du “réel” ou du “réalisme merveilleux” est celle de la nature et du rôle des éléments magiques, merveilleux et mythologiques identifiés dans les textes et les œuvres. Ce qui, faute d’un autre nom, pourrait être appelé un réalisme magique.” Il convient de noter que Pietri, en présentant son terme pour cette tendance littéraire, a toujours gardé sa définition ouverte au moyen d’un langage plus lyrique et évocateur que strictement critique, comme dans cette déclaration de 1948. Cette intégration est rendue possible dans le réalisme magique car l’auteur présente le surnaturel comme étant également valable pour le naturel. Dans ce monde, il n’y a pas de lien entre copulation et reproduction. Ou encore de l’épidiascope, un instrument en acajou qui montrait les images en relief « comme dans la réalité ». Contrairement au réalisme magique, il n’a pas de cadre réaliste reconnaissable par rapport à une réalité passée ou présente. Grâce à la traduction espagnole en 1928 du livre de Roh, l’appellation “realismo mágico” est devenue progressivement populaire dans les cercles littéraires latino-américains en association avec le lauréat du prix Nobel 1967 Miguel Ángel Asturias qui a utilisé ce terme pour définir son travail, puis chez Arturo Uslar Pietri ou Julio Cortázar et, à partir de 1955, parmi les professeurs de littérature hispanique dans les universités américaines. Le réalisme magique, en revanche, présente rarement l’extraordinaire sous la forme d’un rêve ou d’une expérience psychologique. ”. LE REALISME: I. Sensibilisation accrue au mystère Ce « paranormal » est paralysant. “. Le Réalisme Magique, par Claudine Tondreau. Dans la fantaisie, alors que la réticence de l’auteur crée un effet perturbateur sur le lecteur, elle travaille à intégrer le surnaturel dans le cadre naturel dans le réalisme magique. Sur cette note, Lee A. Daniel classe les détracteurs de Carpentier en trois groupes: ceux qui ne le considèrent pas comme un réalisateur magique (Ángel Flores), ceux qui l’appellent “un écrivain mágicorealista sans aucune mention de son” lo real maravilloso “( Gómez Gil, Jean Franco, Carlos Fuentes) “. Les deux peuvent revendiquer leur esthétique plus spécifique, mais identifier le terme plus large de réalisme magique comme étant hispanique n’est qu’une théorie non étayée par les citations de cet article. De même, les œuvres appartenant à d’autres écoles peuvent avoir certaines caractéristiques parmi celles énumérées ici: Contenu d’éléments magiques ou fantastiques perçus comme faisant partie de la “normalité” par les personnages; C’est aussi dans cette veine que Les Enfants de minuit (1981) et Les Versets sataniques (1988) de Salman Rushdie, Song of Salomon (1977) et Beloved (1987) de Toni Morrison ou Le Château blanc (1985)) et My name est Rouge (2000) par Orhan Pamuk. Ils offrent une vision de la réalité renouvelée et élargie par la part d’étrangeté, d’irrationalité, de bizarrerie ou de mystère que cachent l’existence et l’esprit humain. Quand une épreuve surgit dans une famille (pour moi, la mort accidentelle d’un frère), les enfants, pour survivre à l’effondrement, se créent naturellement un monde « magique ». Alors que la science-fiction et le réalisme magique détournent la notion de ce qui est réel, jouent avec l’imagination humaine et sont des formes de fiction (souvent fantastiques), ils diffèrent considérablement. Nous retenons le réalisme magique d’Amaryll Chanady et le réalisme merveilleux de Charles W. Scheel en ce qu’ils nous semblent avoir une solide base méthodologique propice à l’analyse de texte … “C’est dans cette simplicité, cette innocence, cette magie que Serban trouve tout espoir pour le théâtre contemporain.”. Le réalisme magique est un artisanat continu dans les nombreux pays qui y ont contribué à ses débuts. Ainsi, ils peuvent être plus clairement conçus pour le divertissement des lecteurs. On sait que chaque auteur appartenant à ce courant développe son propre lien « magique » au réel, en fonction de son environnement et de son histoire. Habiter ses chantiers (3) : Le partage de l’essentiel, Ce qu’a encore à nous dire la littérature… par Alain André, Ce qu’a encore à nous dire la littérature: L’offre littéraire (2), La première séance: « appareiller » par Aline Barbier, « Le réalisme magique ou la traversée des apparences », L’invention des ateliers d’écriture en France, Un réel mélangé. Sans correspondre à une école de pensée officielle ou à un programme esthétique aux contours bien définis, le « réalisme magique » est une formule utilisée avec récurrence dans la littérature et la critique d’art de l’époque et il est possible de suivre assez précisément l’histoire de ce concept et les considérations qu’il a pu susciter. Cadre réel Le Mexicain Juan Rulfo a été le pionnier de l’exposition à travers une structure non linéaire avec son court roman Pedro Páramo qui raconte l’histoire de Comala à la fois comme une ville animée à l’époque du Pedro Páramo éponyme et comme une ville fantôme à travers les yeux de son fils Juan Preciado qui revient à Comala pour tenir une promesse faite à sa mère décédée. Serban est célèbre pour ses réinventions dans l’art de la mise en scène et de la mise en scène, connu pour diriger des œuvres comme «The Stag King» et «The Serpent Woman», deux fables adaptées dans des pièces de Carl Gozzi. Le monde unidimensionnel “merveilleux” diffère du monde bidimensionnel du réalisme magique, car dans ce dernier, le royaume surnaturel se mélange avec le naturel, monde familier (arriver à la combinaison de deux couches de réalité: bidimensionnelle). Dans le monde lusophone, Jorge Amado et le romancier lauréat du prix Nobel José Saramago sont parmi les auteurs les plus célèbres du réalisme magique. L’auteur implicite pense que tout peut arriver ici, car le monde entier est rempli d’êtres et de situations surnaturels pour commencer. Allende étant une contribution ultérieure à ce discours sensible au genre. Je parlerais pour moi-même de « réalisme poétique », dans la veine du réalisme magique belge. ; L’écrivain anglais Louis de Bernières et l’écrivain féministe anglaise Angela Carter. Pour moi, le réalisme magique est une attitude des personnages du roman envers le monde “, ou vers la nature. Ainsi devrions-nous plutôt parler des réalismes magiques, au pluriel, tant les expressions en sont diverses dans le temps et l’espace, modulées par les cultures différentes qui les portent. Lorsque les Académiciens suédois tels que le prix Nobel de littérature à Mo Yan, en 2012, elle relate son travail dans un «réalisme hallucinatoire, relativement similaire au réalisme magique, qui est l’expression paroxystique dans le mouvement littéraire chinois appelé« racines de quête ». Gene Wolfe a déclaré: “Le réalisme magique est un fantasme écrit par des gens qui parlent espagnol”, et Terry Pratchett a déclaré que le réalisme magique “est comme une façon polie de dire que vous écrivez du fantastique”. Pietri était étroitement associé à la forme de réalisme magique de Roh et connaissait Bontempelli à Paris. Le réalisme magique est un style de fiction et de genre littéraire qui brosse une vision réaliste du monde moderne tout en ajoutant des éléments magiques. Mis à part la diversité des sexes, les débuts fondamentaux du réalisme magique sont beaucoup plus diversifiés et complexes que ce que la théorie de l’origine hispanique suggérerait tel que défini dans cet article. ”. Elle existe depuis toujours dans de nombreux récits, de nature religieuse ou mythique, par la prévalence du langage métaphorique. Le réalisme magique se le réapproprie par un sorte de contrat implicite. À cette fin, la théorie de l’origine hispanique ne tient pas. Les modèles de rationalisme occidentaux peuvent ne pas réellement décrire les modes de pensée occidentaux et il est possible de concevoir des cas où les deux ordres de connaissances sont simultanément possibles. Mais nous ne savons pas pourquoi si ce n’est peut-être qu’ils constituent, comme l’humour, une réponse poétique aux formes intimes ou collectives de l’oppression et du malheur. Frida Kahlo, bien sûr, est également importante à cet égard, mais aussi à une date ultérieure à Woolf et Gilman. Réalisme magique et environnement dans le texte et l'image Dans le cadre du nouveau contrat quinquennal du laboratoire HCTI, le sous-axe « Discours de l’environnement » de l’axe 1 (« Espaces ») organise une première journée d’étude « Réalisme magique et environnement dans le texte et l’image » au pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de Quimper, le vendredi 20 octobre 2017. Les thèmes leur sont communs : le temps, le souvenir, la mort, la naissance, la disparition, l’enfance, le rêve, le miroir, le double, la magie des coïncidences… Le rattachement au réel se fait par une description minutieuse des lieux et des objets (les maisons), du temps qu’il fait, de l’heure, de l’année, tous éléments qui assument une présence active dans le récit. Kafka et Gogol sont antérieures à Borges. Elle suggère qu’en se dissociant lui-même et ses écrits du réalisme magique pictural de Roh, Carpentier visait à montrer comment – en raison de l’histoire, de la géographie, de la démographie, de la politique, des mythes et des croyances variées de l’Amérique latine – des choses improbables et merveilleuses sont rendues possibles. Le critique mexicain Luis Leal a résumé la difficulté de définir le réalisme magique en écrivant: “Si vous pouvez l’expliquer, ce n’est pas du réalisme magique.” Il propose sa propre définition en écrivant: “Sans penser au concept de réalisme magique, chaque écrivain exprime une réalité qu’il observe chez les gens. Il croyait que le réalisme magique était “une continuation des écrits expérimentaux modernistes d’avant-garde [ou d’avant-garde] d’Amérique latine”. Une liste a été compilée des caractéristiques que l’on pourrait typiquement attribuer au postmodernisme, mais qui pourraient également décrire le réalisme magique littéraire: “autoréflexivité, métafiction, éclectisme, redondance, multiplicité, discontinuité, intertextualité, parodie, dissolution du personnage et instance narrative, l’effacement des frontières et la déstabilisation du lecteur “. La littérature fantastique a également été définie comme un morceau de récit dans lequel il y a un vacillement constant entre la croyance et la non-croyance dans l’événement surnaturel ou extraordinaire. “L’Amérique, continent de symbiose, de mutations … métisse, engendre le baroque”, rendu explicite par les temples aztèques élaborés et la poésie associative nahuatl. Précisons cependant que le terme « réalisme magique » est apparu en Allemagne sous la plume de Franz Roh en 1925. L’évolution rapide du réalisme magique au cours de la seconde moitié du XXe siècle fait apparaître des approximations de théories qui chevauchent entre ce que l’on peut appeler «théorie» au sens strict, une recherche d’originalité en mode narratif, un semblant de retour à l’esthétique baroque, mais également un rejet de l’idéalisme et le retour à un nouveau réalisme. Exclusivité latino-américaine Gussow a défini «Le nouveau fabulisme» comme «prenant des mythes anciens et les transformant en histoires de moralité». Le narrateur est indifférent, caractéristique renforcée par cette absence d’explication des événements fantastiques; l’histoire se déroule avec une “précision logique” comme si rien d’extraordinaire n’avait eu lieu. Quant à la raison pour laquelle ce mode d’écriture – qui est aussi un mode d’être – me touche autant, elle tient, me semble-t-il, à mon histoire personnelle. Il révèle quelque chose d’inaperçu jusqu’alors. Les Cahiers du GRELCEF ISSN 1918-9370 FANTASTIQUE, ÉTRANGE ET MERVEILLEUX DANS LES PRODUCTIONS FRANCOPHONES Sous la coordination de Fanny Mahy No 9 MAI 2017 La Revue du Groupe de recherche et Pouvez-vous expliquer la Divine Comédie de Dante, ses visions de l’enfer sans appel au réalisme magique? Le “réalisme magique”, peut-être le terme le plus courant, se réfère souvent à la fiction et à la littérature en particulier, avec la magie ou le surnaturel présentés dans un cadre par ailleurs réel ou banal, couramment utilisé dans les romans et les performances dramatiques. Le domaine d’étude de la littérature générale et comparative est fertile, d’autant plus que le concept connaît plusieurs variantes dans la littérature mondiale. Le réalisme magique étant un terme dont les origines sont problématiques et variées, nous présentons d’abord un historique du genre. ). L’idée importante pour définir le merveilleux est que les lecteurs comprennent que ce monde fictif est différent du monde où ils vivent. Par exemple, après avoir mangé un gâteau de mariage que Tita a fait en souffrant d’un amour interdit, les invités souffrent tous d’une vague de désir. C’est le fait d’animer des ateliers d’écriture sur le réalisme magique qui m’a amenée, pour ma part, à me questionner théoriquement à son sujet. Tenant compte du fait que, théoriquement, le réalisme magique est né au XXe siècle, certains ont avancé que le relier au postmodernisme est une prochaine étape logique. Vues du monde occidentales et autochtones Avec ses réalités multiples et sa référence spécifique au monde du lecteur, il explore l’impact de la fiction sur la réalité, la réalité sur la fiction et le rôle du lecteur entre les deux; en tant que tel, il est bien adapté pour attirer l’attention sur la critique sociale ou politique. Présence d’éléments magiques parfois intuitifs, mais jamais expliqués; L’hybridité J'ouvre cette conversation suite à la discussion commencée dans le fil sur Neil Gaiman, pour aborder le cas du Réalisme Magique. Un événement majeur qui a lié les réalismes magiques picturaux et littéraires a été la traduction et la publication du livre de Franz Roh en espagnol par la Revista de Occidente espagnole en 1927, dirigée par la figure littéraire majeure José Ortega y Gasset. En Norvège, les écrivains Erik Fosnes Hansen, Jan Kjærstad et la jeune romancière Rune Salvesen se sont distingués comme les meilleurs écrivains de réalisme magique, ce qui a été considéré comme très non norvégien. Il est également apparu comme une forme de réaction, à travers le mot, contre les régimes dictatoriaux de cette période. En ce qui concerne l’attitude envers le public, les deux ont, selon certains, beaucoup de points communs. Au début du XXIe siècle, l’utilisation des termes respectifs “réalisme magique” et “réalisme magique” est complexe.
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