L’homme au contraire est dépeint en ces termes par le satiriste : « Mais l’homme, sans arrêt, dans sa course insensée, Voltige incessamment de pensée en pensée. Un particulier peut-il s’arroger le droit de s’établir dans l’espace public en source de valeur et de vérité, au détriment des autorités fondées sur la religion, la personne royale et la tradition ? Satire contre les femmes de Boileau et d'autres livres, articles d'art et de collection similaires disponibles sur AbeBooks.fr. Dans la parrêsia, « le sujet engage ce qu’il pense dans ce qu’il dit », « il atteste la vérité de ce qu’il pense dans l’énonciation de ce qu’il dit », il « fait valoir sa propre liberté d’individu qui parle [68] ». 4Contrairement aux apparences, le recueil de satires publié par Boileau en 1666 ne marque pas un renouveau du genre, mais plutôt son déclin, voire sa mort. … Voilà, résumés, la plupart des pamphlets qui récriminent contre Boileau. Texte et poèmes / B / Nicolas Boileau / 11 Satire XI Oui, l’honneur, Valincour, est chéri dans le monde. Ce mouvement se confond avec l’impétuosité satirique ; il dévoile hardiment la vérité que médiocres et flatteurs s’emploient à masquer. Dans la deuxième partie du XVIIème siècle, un grand nombre d’auteurs essaye de se démarquer auprès du grand public, en se penchant sur les critiques de la cour ou … S'inspirant avant tout de Lucilius (IIe siècle av. Le texte s’achève sur une conclusion humoristique assénant un coup de grâce à l’orgueil humain. On remarquera qu’une nouvelle fois, l’animal qui est présenté comme étant supérieur à l’homme est traditionnellement considéré comme particulièrement méprisable, d’où une duplication de l’effet destructeur de ces vers sur la prétention des hommes. Les embarras de Paris Boileau. Elle s’éteint progressivement, jusqu’à ce que le mot satire devienne chez les philosophes des Lumières et notamment chez Voltaire un terme injurieux, synonyme de diffamation, d’outrage, d’agression ad hominem. 26L’énorme production polémique qui l’a accompagnée jusqu’à Voltaire, qui condamne sévèrement la satire nominale, pose la question des rapports entre parole et colère, entre liberté et vérité, entre la conviction intime du for intérieur et le courage de prendre position dans l’espace public. Court-circuitant les médiations habituelles et sans attendre que des autorités supérieures lui confèrent un droit ou une mission, il s’érige par sa seule volonté en « juge souverain », en « Censeur infaillible [59] ». La Satire VIII est construire sous la forme d’un dialogue entre Boileau et un théologien. Le duc de Montausier, protecteur et ami de Chapelain, ne décolère pas contre le poète qu’il veut envoyer « aux galères [44] ». Boileau reviendra à la satire avec Sur les femmes ( 1694), qui indigna le parti des Modernes, Sur l\'honneur ( 1698) et Sur l\'équivoque (1711), qui marqua l\'intervention du poète vieillissant dans la querelle qui partageait alors la … Boursault et Boileau se réconcilieront en sorte que le nom de Boursault disparaîtra des éditions postérieures des, Cotin le range au nombre des « réformateurs sans mission » (, Les excès de langage à propos de la Querelle des, Sur les rapports entre le sujet, l’auteur et le public à propos de la Querelle du. Une telle prise de position signait en fait l’arrêt de mort de ce genre littéraire. Boileau moque ainsi successivement le manque de constance de l’homme, sa faiblesse physique, son incapacité à dominer ses passions, son immoralité et la stérilité de ses connaissances scientifiques et de sa raison. Nous nous intéresserons dans cet article à une œuvre de Boileau comparant les mérites respectifs des animaux et des êtres humains. Il pose en critère universel la certitude de son for intérieur, confortant la véridiction de son discours par l’aplomb esthétique de son rire et de son indignation. 4. Mais pourtant sans lois et sans police. Jamais on n’a converti un ennemi avec une satire ! Il ne faut pas desesperer son prochain comme firent ces anciens Poëtes, qui obligerent leurs adversaires à se pendre. L’Histoire en outre lui donnera raison, préférant Molière à Boursault et Racine à Pradon. Achat Satire Contre Les Femmes Par Boileau Illustrations De Dubout. Qui ne vole au sommet tombe au plus bas degré, Et qu’à moins d’estre au rang d’Horace ou de Voiture. Deuxièmement, elle ne l’empêche pas d’être en proie à la superstition (Boileau évoque à la fois l’alchimie et les hérésies religieuses). 3C’est pourquoi entre la Querelle du Cid, celle de L’École des femmes, celle des deux Phèdre et celle des Anciens et des Modernes, il faut faire toute sa place à la Querelle des Satires de Boileau, qui d’ailleurs prit part à des degrés divers à toutes les autres querelles. Premièrement, les passions empêchent l’homme d’écouter les injonctions de la raison. Analyse des textes « La cour du lion » de Jean de la Fontaine et « Les Satires » de Nicolas Boileau. Le texte dont nous allons faire la lecture linéaire est extrait de l’Art poétique, un poème de Nicolas Boileau-Despréaux, plus communément appelé, plus simplement, Boileau. Avec une rare audace au début du règne de Louis XIV, il s’érige en moraliste brusque et péremptoire ; mais plus encore, il se pose en censeur des Lettres, en régent du Parnasse, en nouvel Aristarque. Satire Contre Les Femmes Par Boileau Illustrations De Dubout. La satire de Boileau s’achève d’ailleurs d’une manière particulièrement amusante pour le lecteur et particulièrement humiliante pour l’être humain et le docteur-interlocuteur : Boileau se sert de l’âne, déjà évoqué dans la partie précédente et, comme on l’a dit, considéré comme un symbole de sottise, pour donner son coup de grâce à l’orgueil des hommes. La loy de la Satyre et la loy de la raison, c’est d’épargner le criminel et non pas le crime. Le thème de la satire est l’orgueil humain, raillé à travers une comparaison malicieuse entre les qualités et défauts de l’homme et ceux de l’animal. Pour rendre sa parole plus efficace et plus décisive, il pratique la satire nominale : « J’appelle un chat un chat et Rolet un fripon [4]. Ses détracteurs ne manquèrent pas de rendre coup pour coup à ses attaques, alternant, comme dans un procès, le réquisitoire et le plaidoyer [9]. Elle revêt une allure punitive. Elle peut prendre la forme d’une simple évocation à l’intérieur d’une liste où la succession des noms propres décline un paradigme : « Faut-il d’un froid Rimeur dépeindre la manie ? À l’inverse de la fourmi, donc, l’homme moyen se caractérise par son extrême inconstance. Exemple unique de cannibalisme littéraire ! / On sera ridicule, et je n’oserai rire ! Dénoncé pour son fanatisme anti-janséniste dans la Satire I, Desmarets de Saint-Sorlin est longuement fustigé comme poète épique dans L’Art poétique [14] ; il réagit en écrivant La Défense du poème héroïque, avec quelques remarques sur les œuvres satyriques du sieur D*** [15]. 2. Description de l'article : Paris - 1948, 1948.Ed. ; Politique de confidentialité Au lieu d’être une censure à caractère universel, la satire nominale se convertit en invective privée. Une première raillerie de Boileau consiste à rappeler qu’il existe des animaux qui le surpassent largement sur le plan physique. Il ne se comporte pas en chrétien charitable [31] . 29Tel est le statut de la parole satirique chez Boileau. Mathurin Régnier fait de ce précepte un axiome de sa poétique [6]. L’idée de Boileau est que, malgré les prétentions humaines, la fourmi est infiniment plus sage, au sens qui vient d’être défini, que l’homme en général. La gloire, l'honneur avaient parlé : Boileau supprima la satire. Il ne songe qu’à faire scandale, animé par « la Phrénésie de la médisance [32] », d’autant plus aiguë qu’il refuse d’être poli et civilisé par les femmes [33]. Le Major Spécial Écrits 2021 est en ligne ! / Mes vers comme un torrent, coulent sur le papier. Boileau soutient que l’homme est le plus méprisable des animaux, le théologien soutient au contraire qu’il est le plus admirable. Commentaire de texte de 2 pages en littérature : Boileau, Satires, VI, Les embarras de Paris : analyse. Si je veux d’un Galant dépeindre la figure. Boileau fut un satirique heureux, sûr de ses choix esthétiques, solidement installé au sommet du Parnasse [78], jouissant pleinement de l’aplomb du rieur. Il est célèbre pour son parti pris dans la querelle des Modernes et des Anciens, et pour ses œuvres, comme les … - L'éd. Boileau s’attaque ensuite à l’idée théologique, exposée par le docteur en introduction, selon laquelle l’homme serait le maître de la planète et des animaux. Mit anderthalb Jahren verlor er seine Mutter. À M. de Valincour, Secrétaire Général de la Marine et des Commandements de Monseigneur le Comte … La parrêsia, « c’est le libre courage par lequel on se lie soi-même dans l’acte de dire-vrai », « c’est l’éthique du dire-vrai dans son acte risqué et libre [69] ». Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. » Avant d’être théorisé par L’Art poétique, son jugement critique est d’abord un mouvement d’humeur. Il argumente sans se lasser pour justifier « la liberté » qu’il s’est « donnée de nommer », « liberté » que ses adversaires appellent « un attentat inouï et sans exemple [55] ». La plupart des humanistes et des poètes considèrent que la satire en vers est légitime, mais à la condition de rester anonyme et générale. Cette forme littéraire, réinventée par les humanistes de la Renaissance, à travers les éditions des grands poètes romains et les traités de poétique, a connu son apogée sous Henri IV et Marie de Médicis, avec des poètes comme Mathurin Régnier ou Thomas Sonnet de Courval. Bruno Bonnefoy. La publication de la Satire X contre les femmes s’accompagne dès sa parution en 1694 d’une avalanche de réactions. Boileau lui aussi prend son temps pour écrire son poème. So ließ er sich noch vor dem Ende seiner Schulzeit im Collège de Be… Edme Boursault, nommé dans l’édition de 1666, écrit une pièce de théâtre : La Satire des Satires [13]. De telles questions croisent celles du juste et de l’injuste, de la relation entre juridiction satirique et institution judiciaire. En dépit de ses protestations, Boileau utilise aussi la satire comme exutoire à des différends très personnels ou comme arme dans des luttes d’influence. pittoresque se retrouvent dans les douze Satires de Boileau. Il précise que pendant les guerres de Religion il n’y eut « rien de plus propice à endurcir les Adversaires dans leurs erreurs que le fiel [des] Satires personnelles [53] ». Or comment un auteur qui écrit dans une forme qui se situe au plus bas de l’échelle des genres peut-il avoir la moindre autorité pour juger d’œuvres épiques ? Ceux qu’il stigmatise ne lui font pas courir de gros risques : Rolet était un procureur véreux, dont le nom depuis longtemps à l’époque était synonyme de « fripon ». Boileau, wie er im Deutschen in der Regel genannt wird, wurde als fünfzehntes Kind (aus der zweiten Ehe) seines Vaters, eines bürgerlichen Pariser Juristen geboren, der jedoch stolz auf adelige Vorfahren verwies. La production satirique connaît un coup d’arrêt. Parallèlement, la réflexion sur le statut de la parole critique se poursuit en des termes nouveaux, comme l’atteste le Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle dont les argumentaires seront repris notamment par Voltaire. 33Même s’il n’a pas le génie comique de Régnier, de Molière ou de Voltaire, il est du moins engagé comme eux dans une quête de la beauté et de la liberté, voire du sublime. La parrêsia satirique, comme la parrêsia philosophique de Socrate et de Diogène, est « une pratique qui trouve dans la critique de l’illusion, du leurre, de la tromperie, de la flatterie, sa fonction de vérité [76] » ; elle est aussi affirmation d’un sujet libre et autonome, capable de détacher son jugement des formes traditionnelles de l’autorité. 10Cette mise au point ne lui fut pas d’un grand secours. De quel droit et de quelle autorité entreprenez-vous de juger souverainement des Poëmes Heroïques, vous qui n’avez pu vous signaler jusques-icy que par quelques Satires temeraires et malicieuses ? La licence poétique, dont les bornes ont été strictement délimitées au moment du procès de Théophile de manière à prévenir toute remise en question du pouvoir politique et religieux, est maintenue dans le domaine de la critique littéraire avec des accès de violence qui demeurent verbaux : aucun des protagonistes engagé dans la Querelle des Satires ne court vraiment de risque concernant sa personne ou sa vie, à la différence de Théophile et de Voltaire [71]. On rampe dans la fange avec l’Abbé de Pure ? Boileau ne réinvente pas la vieille satire lucilienne – moribonde – mais il s’inscrit dans une histoire de la critique comme dénonciation des illusions du monde et comme « constitution du sujet par lui-même ». Cotin reproche au « cadet Boisleau [60] » de « s’estre mis en teste de satyriser tout le genre humain, sans y estre provoqué par qui que ce soit » et surtout de fulminer sans autre mandat que celui de « son authorité privée [61] ». Le texte que nous allons étudier est la Satire VIII de Nicolas Boileau, écrite comme tous ses textes poétiques en alexandrins à rimes plates (AABBCCDD…). A partir de ce rapide parcours à travers l’histoire de la satire, nous pouvons dégager les principes de la satire lucilienne telle que Boileau la pratique et, de l’aveu des contemporains en France et en Angleterre, la porte à son point de perfection. ». You are currently viewing the French edition of our site. Que si les Satyriques anciens, témoins Aristophane dans ses Comedies et Juvenal dans ses Satyres ont nommé quelques personnages de leur temps, leur exemple n’est pas à suivre. Et de fait, puisque l’Histoire a fait de Boileau une autorité littéraire à l’égal de ses amis Molière et Racine, beaucoup de poètes du XVIIe siècle ne nous sont connus que par l’invective qu’il leur adresse dans les Satires, les Épîtres ou L’Art poétique. 2. des "Oeuvres diverses" de 1674, avec les satires VII,VIII et IX. 6Si ce recueil, qui comprend les Satires I à VII, fait scandale, c’est d’abord parce que Boileau cite nommément ceux qu’il critique. 7Boileau demeura pourtant fidèle à ce qu’il considère comme une nécessité pour la satire. Il ne se comporte pas en chrétien charitable [31]. Mais chacune de ses satires est considérée comme « un Écrit scandaleux [3] ». J.-C.), Horace renouvelle pourtant le genre dont il limite la crudité et exclut la satire politique, trop délicate dans la période troublée de la fin des guerres civiles. Et d’attentat horrible on traita la Satire. Tel est bien le coup de force qu’il réussit : jeune, inconnu, sans mandat officiel [58], pratiquant une forme d’expression méprisée, il s’octroie une autorité nourrie de la dépouille d’auteurs qu’il dépossède de leur prestige. La satire, de toute façon, comme Horace l’a énoncé, n’appartient pas à la poésie véritable, synonyme d’élévation et de transports [37] ! Et de fait, il n’y a pas de grand rire satirique, sans une pensée et un rêve du sublime. Surtout il faut bien se garder d’enseigner le vice sous pretexte de le reprendre, comme ont fait quelques Docteurs peu sçavans dans la veine morale. Que si l’âne alors, à bon droit misanthrope. Boileau intègre également le jugement littéraire au discours pseudo-moral ; par exemple dans la Satire IV à l’abbé Le Vayer sur la folie humaine, folie dont Chapelain vient fournir un exemple, donnant l’occasion d’un morceau (1) On pense que cette satire est adressée à Morel, surnommé Mâchoire d'âne, grand ennemi des jansénistes. Muni de son seul courage et de ses convictions, un particulier peut en appeler à l’opinion publique et défier les autorités en place. 2) Il semble qu’il faille alors toujours recommencer : » Edme Boursault résume de son côté l’opinion de ses contemporains : « un Satyrique est un homme suspect [42] ». Boileau fait alors l’inventaire de ses vices pour prouver la supériorité de l’animal sur l’homme : l’homme est inconstant, soumis à ses passions, immoral et faussement savant. Alors que les théoriciens et les poètes avaient tout fait pour distinguer satire et libelle diffamatoire, la nomination annule ces efforts : « Attaquer les vices de tous les Hommes […], c’est ce qu’on appelle Satire : mais declarer ceux d’un Particulier, et décliner son nom pour le faire mieux connoistre, c’est un Libelle difamatoire [43]. Engagé pour l'égalité des chances aux concours, Major-Prépa est le seul site indépendant créé par des étudiants en école qui vous propose du contenu 100% gratuit et qui n'a rien à vous vendre ! Ainsi en va-t-il pour Chapelain qu’il dénigre comme auteur d’une épopée intitulée La Pucelle et comme dispensateur injuste à ses yeux des pensions royales destinées aux écrivains : « Ma Muse, en l’attaquant, charitable et discrette, / Sçait de l’Homme d’honneur distinguer le Poëte [8]. Quelle est la légitimité des énoncés péremptoires de Boileau ? Hier, dit-on, de vous on parla chez le Roy. Boileau eut la chance, au milieu des émotions publiques qu’il déchaîna, de pouvoir étayer sa poétique sur les chefs-d’œuvre de Corneille, de Molière et de Racine. Réduite à la République des Lettres, la satire boilévienne devient acceptable et inoffensive, puisqu’elle est justifiée par un idéal poétique. La satire, nous l’avons dit, est construite comme un dialogue entre Boileau et un interlocuteur fictif chargé de le contredire pour mieux lui permettre de développer l’idée majeure de cette satire, qui est présentée avec concision dans le quatrième vers : « Le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme. 3. On voit que, par-delà les idées qui opposent les deux débatteurs, le combat verbal qui s’amorce se situe également entre l’humilité humaine incarnée par Boileau et l’orgueil humain incarné par la figure caricaturale du docteur. Il s’agit de sa Satire II dédicacée à M. de Molière. Dans le sillage de Montaigne et de Descartes forgeant les concepts nécessaires à une pensée du sujet sans Dieu, mais aussi de Théophile et de Corneille inventant la notion moderne d’auteur [73], Boileau illustre une forme de discours qui, à son niveau, réévalue les rapports de l’individu et du pouvoir. Cotin, à bout d’arguments, conclut l’un de ses pamphlets par ces paroles vengeresses : « Le destin de ces frenetiques / Que l’on appelle Satyriques, / C’est de mourir le cou cassé, / Et vivre le coude percé [45]. L’ambition, l’amour, l’avarice ou la haine, Tiennent comme un forçat son esprit à la chaîne. Le crime du jeune Boileau est de croire qu’il écrit sur le modèle de « la reforme » qui « se fait selon la Justice et les Loix, avec tout l’éclat et le poids de la puissance Royale, appuyée de raisons invincibles et incontestables [63] ». Ce choix est à rapporter au contexte historique du XVIIe siècle : la cupidité est alors plutôt un vice bourgeois, tandis que l’ambition guerrière concerne en premier lieu l’aristocratie. Le « nom », insiste Boileau, désigne l’auteur et non la personne dont il respecte l’honneur ! On l’accuse d’abord d’avoir perverti la satire lucilienne telle qu’elle est définie par les théoriciens du XVIIe siècle les plus lus : Isaac Casaubon, Daniel Heinsius ou Gérard Jean Vossius. 1 Nicolas Boileau L’Art poétique (1674) Chant I 1 C’est en vain qu’au Parnasse un téméraire auteur 2 Pense de l’art des vers atteindre la hauteur. Charles Cotin, dans une Lettre écrite à un cousin où il se justifie d’avoir écrit des vers satiriques, résume, à propos de cette forme d’expression, la doctrine qui prévaut dans les années 1660. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. « La Satyre, écrit Desmarets, est contraire aux loix divines et humaines [41]. Il établit une équation totale entre « Satire » et « Libelle diffamatoire ». Et ne savez-vous pas que, sur ce mont sacré. Satire 8 de la Bruyère Introduction : - satire écrite par Nicolas Boileau, qui s’inspire directement d’Horace et Juvénal Les satires de Boileau restent un ensemble en perpétuel mouvement, Boileau en écrira tout au long de sa carrière. ». Ces trois pamphlets sont publiés sans précision de lieu, de date ni d’éditeur. Sa réussite est immense : il travaille auprès du Prince ; il accroît le pouvoir de contrôle et de réformation par les mœurs ; il devient la conscience littéraire de son époque. - L'éd. Mis en cause dans une première version de l’Épître X, le P. Louis de Sanlecque, qui cherche à rivaliser avec Boileau sur le terrain de la satire lucilienne, lui rappelle vertement les devoirs du vrai satirique et du chrétien [20]. Sans Boileau et Molière, qui parlerait encore de Charles Cotin [2] ! Sur le plan moral, Boileau confond satire et médisance, satire et insulte, colère et honnête raillerie . Ils jouent sur la hiérarchie des formes poétiques, qui place l’épopée au sommet, et sur la bipolarité rhétorique du genre démonstratif où l’éloge est associé à l’élévation morale tandis que le blâme caractérise les esprits bas et médiocres. (1) On pense que cette satire est adressée à Morel, surnommé Mâchoire d'âne, grand ennemi des jansénistes. Autrement dit, la prétendue civilité de l’homme, loin d’être la preuve de sa supériorité, est plutôt la preuve de son infériorité morale : là où les animaux, du moins au sein de leur propre espèce, vivent dans le cadre d’une sorte de moralité naturelle, les hommes sont naturellement si immoraux qu’ils ont besoin des lois et de la police comme d’un rempart contre leurs pulsions agressives. 30Les instruments critiques que Boileau affine jouent cependant un rôle non négligeable dans une histoire de l’affranchissement de la subjectivité critique dégagée du poids de la religion et des traditions.
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